Imprimer cet article

Informatique

Faut-il passer à windows 8 ?

Tourné vers le monde des écrans tactiles, le nouveau système d’exploitation de Microsoft s’adresse davantage aux utilisateurs de tablettes qu’aux adeptes des PC.

Publié le

Après 3 ans de bons et loyaux services, Microsoft a décidé de proposer un remplaçant à Windows 7, son système d’exploitation vedette. Baptisé sobrement Windows 8, le nouvel « OS », commercialisé depuis fin octobre 2012, est censé trouver sa place aussi bien sur les périphériques à écran tactile que sur les bons vieux PC contrôlés au clavier et à la souris. Une polyvalence qui, quelquefois, complexifie la prise en main de ce nouvel outil.

Une interface pour écran tactile

Windows 8 propose une nouvelle interface appelée Modern UI, conçue pour les tablettes et les écrans tactiles. Cette interface est composée de rectangles de couleur permettant l’accès à des logiciels présents sur la machine, mais aussi à des applications en ligne (services météo, boutique d’applications, actualités, réseaux sociaux…). Modern UI est totalement paramétrable (ajout, suppression et déplacement des applications, création de groupes d’applications…), et bien qu’optimisée pour un contrôle tactile, elle peut, après une période d’adaptation, être maîtrisée avec une souris ou en utilisant des raccourcis clavier.

Un bon vieux bureau Windows

Espace de travail traditionnel des utilisateurs de Windows, le bureau est maintenu, mais se trouve relégué au rang de simple application. Autrement dit, la première chose qui apparaît une fois l’OS lancé n’est plus le bureau mais l’interface Modern UI. Un regret pour les utilisateurs de machines non dotées d’un écran tactile qui auraient sans doute apprécié de pouvoir directement accéder au bureau Windows. Un bureau qui, par ailleurs, perd son célèbre menu « Démarrer » remplacé, une fois encore, par l’interface Modern UI.

Des performances améliorées

Outre une plus grande rapidité, notamment au lancement, Windows 8 offre quelques améliorations notables. On peut ainsi signaler un nouveau système de copie de fichiers permettant des opérations simultanées et un suivi de chacune d’elles, mais aussi l’apparition d’un « Historique des fichiers » offrant la possibilité d’effectuer, dans de bonnes conditions, des sauvegardes régulières de données (fichiers, favoris, contacts, bureau…) en cas de perte ou de modifications non souhaitées. Enfin, à noter également une optimisation de la gestion multi-écran et du système de recherche.

Quelle configuration ?

Windows 8 peut être installé sur des ordinateurs disposant, au minimum, d’un processeur cadencé à 1 Ghz, de 2 Go de mémoire RAM et de 20 Go de mémoire de stockage disponible. Par ailleurs, l’utilisation des fonctionnalités tactiles requiert un écran prenant en charge l’interaction tactile multipoint, mais aussi une définition minimale de 1024 x 768 pixels.

Versions et tarifs

Windows 8 se décline en version standard, professionnelle et RT (tablette). Il est vendu entre 100 et 150 €.

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2013